Ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient
Au sommaire
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ?
Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Comment fonctionne un interrupteur sans fil ?
Un interrupteur sans fil est un émetteur qui permet de commander à distance un luminaire. Pour que le système fonctionne, il faut installer un module récepteur avant la lampe à contrôler.
Ce dernier reçoit le signal quand quelqu’un appuie sur l’interrupteur sans fil. Ce qui permet au luminaire de s’allumer ou de s’éteindre.
Sur le marché, vous pouvez trouver :
- un interrupteur sans fil qui fonctionne avec des piles
- un interrupteur sans fil et sans pile (c’est le cas de celui proposé par Ecodring)
Pourquoi ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ?
L’argument qui fait du va et vient une merveille en matière de confort et de facilité, c’est la possibilité de contrôler votre lampe ou votre appareil à deux endroits différents.
Si vous pouvez déjà faire ça, pourquoi est-ce que vous auriez besoin d’un autre interrupteur ?
Vous n’allez tout de même pas le mettre au milieu du couloir pour éteindre la lampe avant d’arriver à l’autre bout ! Au milieu de l’escalier non plus, alors qu’est-ce qui se passe ?
Rassurez-vous, ce n’est pas de cela qu’il est question. Au lieu de mettre le 3e interrupteur sur le mur, il serait intéressant de le fixer sur un objet que vous utilisez fréquemment ou une autre surface mobile
De cette façon, si vous quittez la chambre avant de vous rendre compte que vous n’avez pas éteint la lumière, vous pourrez y remédier.
Vous n’aurez pas besoin de retourner sur vos pas ou de remonter l’escalier pour le faire. Et si c’est la lampe du salon que vous avez laissé allumer, vous n’avez pas à vous y rendre pour l’éteindre.
D’ailleurs, imaginons que vous venez de fermer votre porte d’entrée pour vous rendre au travail. Vous jetez un dernier coup d’œil et vous vous rendez compte que la lumière est restée allumée.
Miracle, un 3è interrupteur !
Heureusement, vous avez un troisième interrupteur sur la terrasse et vous pouvez couper la lampe sans ouvrir la porte à nouveau.
D’autant plus que vous venez de jeter vos clés dans votre sac et que si vous ne vous dépêchez pas, vous risquez d’être pris dans les embouteillages. Finalement, fixer l’interrupteur sur un mur n’est peut-être pas une mauvaise idée.
Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient est une bonne chose.
Au moment de mettre en place les 2 premiers interrupteurs de votre va et vient, vous avez choisi la hauteur en tenant compte de votre taille. C’est parfait ! Sauf que, quelques années plus tard, votre enfant a poussé et veut pouvoir allumer tout seul.
Vous n’allez tout de même pas laisser ce que vous faites et aller l’aider à chaque fois qu’il doit passer par-là.
Vous avez deux autres choix, placer un autre bouton poussoir plus bas ou allumer depuis la cuisine grâce à l’interrupteur que vous gardez sur vous.
Voilà, tout comme le 2e, un 3e interrupteur peut grandement vous faciliter la vie. D’ailleurs, les avantages d’un système va et vient sans fil sont les mêmes que vous ayez 2 ou 3 interrupteurs.
Évidemment, si on met de côté la plus grande mobilité qu’offre le dernier bouton poussoir. Examinons donc plus en détail ces avantages.
Avantages du système va et vient sans fil
Le principal avantage du système va et vient sans fil c’est qu’il vous évite de circuler dans le noir parce que vous ne pouvez éteindre ou allumer la lampe qu’à un endroit.
Mais le fait qu’il soit sans fil est aussi un avantage. Cela rend son installation facile et rapide. Elle ne nécessite pas de travaux comme casser les murs ou mettre en place des saignées.
Cela vous évite également de vous embrouiller dans une multitude de fils dont vous ne savez quoi faire.
Par ailleurs, sa facilité de mise en place vous fait économiser de l’argent et du temps. En 15 minutes maximum, vous avez réussi à faire un va et vient chez vous sans vous prendre la tête.
Vous n’avez effectivement plus à faire appel à un électricien pour l’installation et vous n’aurez pas à débourser de l’argent. En matière d’économie, le système va et vient est en soi un moyen d’en faire.
Vous n’êtes plus tenu de laisser les lampes allumées toute la nuit pour éviter de vous blesser en circulant dans le noir. D’accord, mais à qui l’ajout d’un 3e interrupteur sans fil pourrait-il profiter ?
Ajouter un interrupteur va et vient sans fil : pour qui ?
Rajouter un interrupteur va et vient sans fil, c’est utile pour vous dans un premier temps. C’est vous qui n’avez plus besoin de retourner dans une pièce avant de couper l’éclairage.
C’est aussi vous qui éteignez la lumière tout en étant confortablement allongé dans votre chambre. Mais vous n’êtes pas la seule personne qui tirera avantage de ce 3e interrupteur.
Votre enfant pourra en profiter. Il a généralement peur de dormir dans le noir le plus complet et vous ne voulez pas laisser sa chambre éclairée toute la nuit.
Vous laissez alors la lumière jusqu’à ce qu’il s’endorme et au moment de vous retirer pour la nuit, vous éteignez sans aller dans sa chambre.
Vous pouvez, en outre mettre un interrupteur sans fil près de son lit pour qu’il illumine si jamais il se réveille au milieu de la nuit. C’est une autre façon de le protéger et de lui permettre de bien dormir.
Un interrupteur pour compléter un système va et vient, c’est aussi pour une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Un bouton poussoir mobile qu’il peut garder à tout moment lui apporte un peu plus d’autonomie. Il n’a plus besoin de vous pour allumer une simple lampe et il se sent moins frustré. Vous économisez aussi du temps.
Les personnes âgées ou souffrant de douleurs au dos par exemple ont aussi besoin d’un autre bouton poussoir pour leur usage personnel.
Vous leur permettez d’éviter les allers-retours et de se lever chaque fois qu’ils veulent agir sur l’éclairage de la pièce.
Maintenant que vous savez à qui peut servir un interrupteur sans fil sur un va et vient, et si on passait au branchement de cet ingénieux système ?
Comment faire un va et vient sans fil ?
Sur une installation neuve, il est très facile de créer un va et vient sans fil. Les fabricants comme Ecodring propose un interrupteur va et vient prêt à l’emploi. Vendu en kit, le lot comprend généralement :
- 2 interrupteurs sans fil
- 1 module récepteur
Ensuite, il suffit de
- brancher le récepteur avant la lampe à commander
- vérifier que le circuit est alimenté en courant électrique
- choisir l’emplacement de chaque interrupteur sans fil et le tour est joué.
Sur une installation existante en filaire, il faudrait d’abord débrancher du circuit les anciens interrupteurs car ils ne peuvent pas fonctionner avec le sans fil. Par la suite, procéder comme celle d’une installation neuve pour le montage.
L’article suivante vous donne plus de détail sur les étapes à suivre pour installer un va et vient sur un interrupteur existant.
Branchement interrupteur sans fil sur va et vient
Pour faire le branchement d’un interrupteur sans fil sur un va et vient, il faut évidemment avoir un système va et vient et s’offrir un interrupteur sans fil compatible.
Nous vous proposons de découvrir comment se présente le système va et vient de chez EcoDring.
Système va et vient sans fil : présentation
Chez EcoDring, le système va et vient sans fil se présente sous forme de kit. Il comprend un petit boîtier qui joue le rôle du récepteur et deux interrupteurs san fil qui sont chacun des émetteurs.
A cela, nous ajoutons des vis et des autocollants pour faciliter leur fixation sur la surface de votre choix.
Les émetteurs (bouton poussoirs) peuvent être synchronisés avec le récepteur grâce à un petit bouton situé sur ce dernier. A l’arrière du boîtier récepteur, vous trouverez deux trous où vous pourrez brancher les fils de votre alimentation et de votre lampe.
La communication entre les émetteurs et le récepteur se fait au travers d’une transmission radio. C’est la raison pour laquelle les fils ne sont pas nécessaires.
Pas de pile
Mais chez EcoDring, nous avons aussi la particularité de ne proposer que des équipements sans pile. Notre va et vient ne contient donc pas d’accumulateur, ce qui est un avantage que vous pouvez ajouter à ceux que nous avons cités précédemment.
En effet, ce produit sans pile réduit votre production de déchets et vous fait économiser l’argent des batteries. C’est un dispositif très écologique. Mais nous y reviendrons.
Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de notre va et vient, il se produit un phénomène d’induction. C’est-à-dire que l’énergie mécanique que vous produisez est convertie en énergie électrique qui produit les ondes radio.
Lorsque ces ondes sont perçues par le récepteur, celui-ci allume la lampe si elle est éteinte et l’éteint si elle est allumée. Chacun des interrupteurs d’un va et vient sans fil peut déclencher ce phénomène d’induction.
Ecolo … Ecodring !
Pour appuyer le côté écologique de notre système, nous ajouterons que chaque fois que vous faites un achat chez nous, un arbre est planté en Haïti.
Ainsi, lorsque vous achetez un interrupteur seul pour ajouter au va et vient que vous aviez acheté avant, cela vous fait un total de 2 arbres plantés pour vos achats.
Une autre information que vous devez avoir sur notre produit, c’est qu’il est durable et résistant. Et nous sommes tellement convaincus de sa qualité que nous vous proposons une garantie de 3 ans.
Durant ces 3 ans, si votre va et vient à n’importe quel problème, vous pouvez contacter notre service après-vente pour trouver une solution. De plus, durant les 30 jours qui suivent votre achat, vous bénéficiez de la garantie “satisfait ou remboursé”.
Ainsi, si pendant le mois vous remarquez un problème, il vous suffit de nous le signaler et nous vous échangerons le dispositif contre un neuf. Durant cette période, si le produit ne convient pas, nous vous rembourserons également du montant de votre achat.
Voilà, vous savez tout sur notre système va et vient, nous allons maintenant vous parler de son montage.
Montage va et vient sans fil
Le montage d’un va et vient sans fil se fait entre votre alimentation et la lampe ou l’appareil que vous voulez gérer avec les interrupteurs.
Commencez par couper le courant pour ne pas vous électrocuter pendant le branchement.
Côté récepteur
Les trous situés à l’arrière du boîtier récepteur sont différenciés par les symboles de l’alimentation et de la lampe. Vous devez brancher les fils de la lampe dans les trous qui leur correspondent et ceux de l’alimentation dans les trous contenant le symbole de la lampe.
Vous devez impérativement vous assurer, au moment du branchement, que les fils bleus dits neutres vont dans les entrées N. Les fils rouges phases doivent aussi aller dans les entrées L prévues pour elles.
Il ne vous restera plus qu’à remettre le courant et vérifier que la lampe s’allume ou s’éteint lorsque vous actionnez les interrupteurs. Si tout va bien, vous pouvez passer à la fixation.
Côté interrupteur
Pour cette partie, vous avez le choix entre utiliser les vis et vous servir des autocollants. La méthode avec les vis implique que vous devez creuser de petits trous avec un foret.
Placez donc l’équipement que vous voulez fixer et marquez les endroits à percer pour un résultat plus professionnel.
Dès que les trous sont faits, mettez-y des chevilles, placez le dispositif et vissez. C’est la même méthode pour le boîtier que pour les interrupteurs.
Si par contre vous choisissez les autocollants, enlevez le papier de protection d’une des faces de l’autocollant et collez l’interrupteur dessus.
Maintenez pendant 3 secondes et enlevez le papier de la deuxième face de l’autocollant et collez sur la surface de votre choix.
Appuyez pendant 3 secondes également puis relâchez. Le branchement fait, nous allons aborder l’ajout du 3e interrupteur.
Le montage de nos sonnettes sans fil est encore plus simple. Lisez ce guide pour connaitre comment installer une sonnette de maison.
Comment faire un va et vient avec 3 interrupteurs ?
Si vous souhaitez avoir 3 points d’allumage, il suffit de prendre 3 interrupteurs sans fil et 1 récepteur pour faire le va et vient.
Si vous ne le trouvez pas en pack, il faudrait prendre
- 1 kit va et vient (2 interrupteur+1 récepteur)
- 1 interrupteur seul à associer avec le récepteur du kit
Ajouter un interrupteur va et vient sans fil
Sur le récepteur, vous trouverez un petit bouton central. Vous devez appuyer dessus pendant 10 secondes tout en ayant l’interrupteur que vous voulez ajouter à portée de main.
Arrêtez d’appuyer sur le bouton et actionnez deux fois votre interrupteur. Vous devez le faire moins d’une minute après avoir relâché le bouton du récepteur.
Normalement, la synchronisation devrait être faite. Essayez d’allumer la lampe avec le nouvel interrupteur pour voir si c’est le cas.
Sinon, recommencez l’opération. Si oui, félicitations, vous venez de rajouter un interrupteur sans fil radio à votre système va et vient.
Nous venons de faire le tour de toutes les questions que nous vous avions promis d’aborder aujourd’hui.
A présent que vous avez toutes les informations indispensables sur comment ajouter un interrupteur sans fil à un va et vient, il ne vous reste plus qu’à passer commande sur notre site.
Choisissez juste l’option “1 interrupteur seul” de notre kit interelec et cliquez sur “ajouter au panier”.
Comment installer plusieurs lampes sur un interrupteur ?
Vous avez deux possibilités pour installer plusieurs lampes commandées par un interrupteur sans fil.
- brancher les lampes directement sur le récepteur (compliqué si plus de 2 lampes)
- brancher la première lampe sur le récepteur et chaîner les autres derrière dans le même circuit (montage en série)
Comment installer un éclairage extérieur sans fil ?
L’installation d’un luminaire extérieur sans fil est semblable à l’installation d’un éclairage intérieur télécommandé. Il faut juste penser à protéger le récepteur parce qu’il ne supporte pas l’eau (le mettre dans une boite encastrée étanche par exemple)