Interrupteur sans fil : le meilleur interrupteur télécommandé
Au sommaire
Introduction : interrupteur télécommandé ou non ?
Les constructeurs de bâtiments ne cessent de trouver de nouvelles idées et d’approfondir leur savoir-faire pour rendre la vie au quotidien plus simple. Ils proposent alors une multitude de solutions esthétiques et techniques pour le plaisir de tout un chacun.
Si on parle des interrupteurs, on en distingue plusieurs types télécommandé ou non suivant le mode d’emploi.
Tout d’abord, on a eu droit à des modèles disposés en sailli vers les portes de maison. Ensuite, il y a eu les gammes en porcelaine. Pour pouvoir allumer et éteindre la lumière, il suffit de monter ou descendre un bouton chromé.
Il y avait aussi un moment où on cherchait la discrétion avec ce type de branchement et, sur le marché, on a pu acquérir des commutateurs encastrables dans les cloisons par exemple. De nos jours, les fabricants accordent une grande importance à l’aspect extérieur et aussi à l’ergonomie. C’est pourquoi les commutateurs sont désormais disponibles avec des formes et des couleurs différentes.
Ceux qui souhaitent les intégrer dans le thème choisi pour la décoration intérieure de la maison seront ravis. Commutateur programmable, minuteur, tactile… le choix est large, mais ce qui nous intéresse ce sont les interrupteurs sans fil. Bien qu’ils soient encore méconnus par le grand public, ils apportent de nombreux avantages intéressants dans la vie de tous les jours grâce à leur contacteur sans fil.
Interrupteur ou Bouton sans fil : un système sans pile innovant
Peu de gens connaissent encore l’existence du bouton télécommandé sans fil. Cependant, il est très probable de le voir dans nos appartements et nos maisons dans un avenir proche puisque ce type de branchement pourra intégrer la norme. Plusieurs possibilités sont envisageables.
En effet, on peut tout simplement mettre un nouveau commutateur sur une installation déjà existante. Il est également possible de concevoir un système domotique. Sinon, on peut toujours relier une prise à une commande à distance.
Quoi qu’il en soit, la finalité du bouton sans fil est de se passer des mètres de câbles électriques installés dans les murs lorsqu’on souhaite éclairer la maison, les locaux ou les espaces de travail. Il convient également de signaler que l’intervention d’un électricien ne sera plus nécessaire puisque l’installation du contacteur ne prend qu’une dizaine de minutes.
Design, luxe et pratique à la fois, l’interrupteur sans fil
L’interrupteur sans fil est conçu avec un design minutieusement étudié pour donner du charme dans la maison. Il s’agit d’une solution esthétique, car ce ne sera plus utile de faire des saignées dans les murs pour raccorder le circuit électrique dans chaque pièce.
Ne saignez plus vos murs ! Le sans fil est la solution 😉 Cliquez pour tweeterDe plus, ce système apporte le grand luxe à l’intérieur de chez soi dans la mesure où il est moderne, digne des maisons de stars et gens importants. Par ailleurs, la praticité de cette installation est indéniable.
L’interrupteur telecommande s’installe facilement
Plus besoin de déplacer un interrupteur électrique si on souhaite éclairer une autre pièce de la maison. On n’a pas besoin de faire de gros travaux. Il suffit d’utiliser l’installation existante. Ainsi, on peut régler les luminaires à distance selon les envies.
Ajouté à cela, ce type d’interrupteur télécommandé peut être fixé n’importe où. De ce fait, il apporte de la sécurité et du confort dans la maison d’une personne à mobilité réduite.
Comment fonctionne un bouton sans fil sans pile ?
Il est maintenant clair que le bouton sans pile facilite le quotidien, mais comment fonctionne-t-il ?
En principe, il marche grâce à des ondes radios tout comme nos autre produits la sonnette sans fil sans pile et l’interprise. En effet, ces dernières conduisent l’information de l’allumage ou de l’arrêt vers l’appareil récepteur (contacteur).
Il peut s’agir d’un appareil doté d’une réception compatible ou d’un élément installé dans le circuit électrique, juste avant l’ampoule. Il faut également savoir que l’interrupteur télécommandé sans fils est alimenté à l’aide d’un phénomène de piézoélectricité.
Vous êtes la pile de l’interrupteur sans-fil !
Le procédé est simple : lorsque le doigt exerce une pression en appuyant sur le bouton télécommandé de l’interrupteur, cela crée suffisamment de courant pour émettre l’information (on/off). Il y a donc une transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique. Ceci a lieu grâce à un générateur de faible taille fixé dans l’appareil. C’est aussi la raison pour laquelle cet interrupteur télécommandé est plus épais si on le compare aux dispositifs classiques.
EcoDring transforme votre doigt en électricité... Cliquez pour tweeterIl est à noter que c’est la société allemande EnOcean qui est le premier à avoir breveté ce procédé. Cette entreprise a même donné son nom pour désigner le protocole de communication qu’on utilise quand on traite les informations transmises sous forme d’ondes radio au récepteur. Plusieurs marques qui fabriquent des commutateurs ont recours à cette même technologie. Le design est le seul critère qui différencie les produits sur le marché.
Voir aussi une autre technologie sans fil et sans pile : l’interrupteur piézo.
Une liberté de choix pour l’emplacement avec l’interrupteur sans fils
La liberté dans le choix de l’emplacement est l’un des principaux avantages de ce type d’interrupteur. Comme on n’a plus affaire avec des câbles électriques, il devient facile de lui trouver une place à l’intérieur de la maison.
Vous pouvez par exemple le maintenir à l’aide d’adhésif ou de vis.
Où placer l’ interrupteur sans fil ?
Il faut savoir aussi que l’interupteur sans fils trouve sa place sur n’importe quelle surface. En effet, pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez le fixer sur une table de bureau, une porte de placard, un frigo et même sur une surface vitrée. Mieux encore, il est possible de le mettre sur un objet que nous pouvons déplacer comme bon nous semble.
Vous mettez l'interrupteur télécommandé où vous voulez dans la pièce : c'est sans fil ! Cliquez pour tweeterUne autonomie sans égale et sans fil
Un des points forts avec l’interrupteur sans pile est qu’on n’est plus confronté à un problème de maintenance. Avec les branchements électriques classiques, il nous arrive souvent d’avoir peur que les batteries ne permettent plus d’allumer les ampoules de la maison. Le contacteur quant à lui est alimenté sur le 220V et ne nécessite pas non plus de batterie.
De ce fait, on ne perd pas de temps pour vérifier leur état pour avoir la conscience tranquille. Mais, grâce à cette nouvelle technologie, on peut profiter pleinement de son autonomie vu que la seule énergie utilisée est l’énergie mécanique.
Un système avec des travaux limités : les interrupteurs sans fil évitent les saignées
Il n’est jamais facile d’ajouter un interrupteur conventionnel. Concevoir un plan de câblage, découper des cloisons, raccorder les fils… la tâche est complexe surtout si on n’a aucun savoir-faire en matière d’électricité. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les fabricants proposent l’utilisation des commutateurs.
Avec ce système innovant, on a moins de travaux à faire. En moyenne, une dizaine de minutes suffit pour l’installer correctement.
En outre, il n’est plus utile de le relier physiquement aux circuits. Par conséquent, les frais diminuent comparés à l’installation d’un interrupteur classique. Certes, le prix de ces interrupteurs est plus élevé que celui d’un appareil ordinaire, mais les économies qu’ils favorisent compensent la différence.
Comment installer un bouton sans fil ? Suivez le guide de l’interrupteur télécommandé
En règle générale, l’installation nécessite une association avec un récepteur ou contacteur. Ce dernier peut directement se placer sur le produit que vous voulez actionner. On peut par exemple citer une ampoule ou une prise.
Il suffit tout simplement de suivre les instructions à la lettre (ou bien voir le guide détaillé sur l’ajout d’un interrupteur sans fil sur un va et vient). Comme d’habitude, il est indispensable de prendre une mesure de sécurité avant de procéder à l’installation proprement dite.
Pour cela, n’oubliez pas couper l’alimentation électrique. Si vous n’êtes pas en mesure de faire les manipulations vous-mêmes, demandez l’aide d’un professionnel. Il n’y a rien à faire pour relier l’émetteur à un récepteur, ils sont synchronisés en usine.
Le kit Ecodring : un interrupteur et un récepteur
La plupart du temps, les commutateurs sont commercialisés en kit. Ce kit comporte un récepteurs et 1 ou 2 interrupteurs émetteurs.
Ainsi, on peut établir facilement un circuit va-et-vient sans fil. Pour ce faire, il suffit de fixer les commutateurs émetteurs dans des endroits différents de la pièce. Le récepteur est également désigné sous le nom de micro-interrupteur recepteur sans fil. Il est destiné à être branché sur les fils du luminaire. Il faut veiller à le mettre à la même hauteur que le cache pour qu’il soit discret.
L’interrupteur télécommandé émetteur , à son tour, fonctionne sans pile. On peut le fixer en sailli avec un adhésif ou vissé sur le mur. Cette solution permet un large choix d’emplacement. L’idéal est de l’installer dans un endroit où il y a le plus de sécurité et de confort. Une autre option est de le placer dans une boîte d’encastrement.
Le prix de l’interrupteur sans fil
En ce qui concerne le prix, il dépend du modèle choisi. Pour la gamme de base de couleur blanche, il faudra payer dans les 30 euros. Par contre, si vous souhaitez investir dans des modèles plus design et bien élaborés, vous devrez prévoir un budget de 100 euros au minimum.
Vous pouvez commander plusieurs lampes avec un interrupteur Cliquez pour tweeterIl arrive parfois d’installer d’autres récepteurs sur des éclairages différents. Dans ce cas, vous pouvez les commander depuis des interrupteurs télécommandés émetteurs. À titre d’information, sachez que les interrupteurs sans fil peuvent être utilisés avec de nombreuses gammes d’ampoules, à savoir, le LED, le fluocompacte et l’halogène. En outre, ils permettent de piloter un appareil électrique. Pour cela, il faut coupler l’interrupteur avec une prise télécommandée.
Qu’est-ce qu’un bouton télécommandé di o ?
Toujours dans l’éclairage à distance, il y a également ce que l’on appelle interrupteur domotique sans fil di o. Il s’agit d’un système qui permet de commander non seulement l’éclairage, mais aussi les volets roulants ou un chauffage connecté di o. Ce contrôle peut se faire de façon centralisée ou un à un.
Par exemple, quand on clique sur l’interrupteur télécommandé qui se trouve juste à côté de la porte d’entrée, le scénario « Départ Maison » s’active. Autrement dit, la maison est réglée en mode « Eco ». Cela signifie que le chauffage est basculé en mode absent ou économique, les volets se ferment automatiquement et les lumières sont éteints. En somme, le di o est un système qui permet de contrôler les scénarios de vie selon les besoins.
Comment l’installe-t-on ?
Ce système est généralement composé d’un interrupteur et d’une pile CR2032 aux alentours de 3V. Le travail consiste à raccorder l’interrupteur à la HomeBox DiO. En plus des scénarios de vie, cette installation donne la possibilité de contrôler l’ensemble des accessoires DiO en votre possession, les versions 1.0 et 2.0. Sinon, il existe une autre option. Il s’agit de relier directement l’interrupteur avec ces derniers.
Les avantages avec les commutateurs di o
D’une part, les interrupteurs di o ont une portée radio pouvant aller jusqu’à 50 mètres en champ libre. D’autre part, ils gagnent également un bon point en matière d’autonomie puisqu’ils peuvent durer 3 ans si on les utilise normalement.
Qu’en est-il de la dangerosité des ondes radios ?
L’installation des commutateurs relève souvent des débats, surtout sur le danger que présentent les ondes radios. Il faut préciser, en fait, qu’un interrupteur radio sans alimentation filaire transmet des informations au récepteur sur une période extrêmement courte. Ceci a lieu uniquement lorsqu’on l’actionne.
De ce fait, on peut être rassuré, car l’exposition aux ondes radios est minimale. Pour rappel, le courant électrique crée des ondes électromagnétiques. Comme ce protocole innovant réduit considérablement le nombre de câbles dans la maison, il amoindrit le champ magnétique qui circule à l’intérieur de l’habitat.
Qu’attendez-vous pour acheter un interrupteur sans-fil pour tout télécomander à la maison ?! –> Voir le produit